BRO KELT LA N - association culturelle celtique-

BRO KELT LA N - association culturelle celtique-

~ LES RITUELS Commémoratifs~

 

*- Ouverts en extérieur, librement à tout public sans discrimination ni exclusive, Ils ont pour finalité de raffraîchir nos chromosomes-mémoire gaulois, à l'occasion de festivités ponctuelles, à l'instar de ce qu'auraient pu vivre nos ancêtres en pareilles occasions, à savoir -les 4 fêtes saisonnières cosmiques - 2 solsticielles et 2 équinoxiales- , sans pour autant les imiter formellement, mais par respect pour ce qu'ils et elles nous ont légué ICI et MAINTENANT ! -*


~~Le Maen Log du Clan Bro-Kelt-Lan~~...
~~Le Maen Log du Clan Bro-Kelt-Lan~~... :

Il est le centre du lieu rituellique, où se déroule chaque cérémonie commémorative de l'Association; C'est le point cosmo-tellurique privilégié autour duquel sont dressées les 12 mégalithes formant Cromlec'h; Ici à Paimpont, il est situé près de l'étang du bourg (cf.photo panoramique en tête) ; Enfin, il est environné impérativement des trois éléments fondamentaux de la nature ambiante, pour le rituel celtique: - L'EAU, celle de l'étang proche - L'ARBRE, ceux des grands chênes séculaires qui l'entourent - La PIERRE, dont il est constitué ainsi que les 12 mégalithes qui l'entourent; Enfin, le terme ancien Maen Log représente La Pierre de Serment . Dans les années à venir, le Maen Log devant accueillir notamment les Druides, Bardes, Ovates et Mabinogi du Nemeton ///KOAD LUGERNUZ, sera érigé aux Pinçais en Paimpont, l'une des culminances forestières de Brocéliande, et selon le calcul harmonieux du Nombre d'Or pythagoricien .


~~un rituel gaulois au cromlec'h de l'étang de Paimpont~~...
~~un rituel gaulois au cromlec'h de l'étang de Paimpont~~... :

...Ici s'assemblent les membres du Clan celtique BRO-KELT-LAN, en braies et saies gauloises notamment, pour y commémorer dans le respect de La Tradition héritée de Nos Pères et Mères celtes, les quatre fêtes solaires antiques principales : les deux Solstices et les deux Equinoxes, ainsi que la SAMHAIN-Nouvel An calendaire celtique(luni-solaire); Ces moments de grande convivialité et de vrai contact avec le public sont TOUJOURS accomplis de façon diurne, dans la totale affirmation de l'héritage spirituel et métaphysique transmis en conscience par nos Ancêtres celtes continentaux (ceux de /// RAM);  Il s'agit donc de rituels solaires, agrémentés d'agapes symboliques et, bien sûr, en musique, chants et danses, orchestrés par le néodruide officiant du Clan ( D/// gutuatr. Dwrdan) ; Bien entendu, ces cérémonies sont librement ouvertes au public désireux d'approcher cette Tradition et s'informer auprès de chacune et chacun des membres du Clan, tant de la signification de tels "spectacles", que de la structure et des buts de l'Association culturelle celtique BRO-KELT-LAN (dénomination bretonne pouvant se traduire par "Pays du Lieu Sacré Celtique", d'où le toponyme actuel Brocéliande); Enfin, beaucoup plus que simplement (mais pleinement) bretons armoricains, ses membres revendiquent pour la plupart, une identitié originaire de La Celtie tout entière...en parfaite celte certitude ou certes celtitude....sans exclusive ni discrimination de quelqu'ordre qu'elles soient !


cérémonie de la Samhain - ar drouiz sonér -
cérémonie de la Samhain - ar drouiz sonér - :

 

 

 

 * " -Gloar da BRO-KELT-LAN e-pad ar Gouël-mañ IMBOLC - BELTAN - LUGNASAD pe SAMHAIN ! ; Na kaerat ur gouël... ha pebezh sonér vat !!! - " * ( met, diwall  ! ufernioù  drouiz gutuatr. c'hwezhañ a reont kenañ...!)* "Gloire à Bro-Kelt-Lan en cette fête d'Imbolc-Beltaine-Lugnasad ou Samain ! ; C'est la plus belle fête qui soit...et qu'est-ce qu'il joue bien ce sonneur !!! - " * (mais attention ! les chevilles du  druide officiant gonflent beaucoup...!)


~~Dwrdan sonnant   "L' Emvod evid ar Lid Meur LUGNASAD" ~~
~~Dwrdan sonnant "L' Emvod evid ar Lid Meur LUGNASAD" ~~ :

La Tradition nous a légué cette coutume par laquelle le/la Gutuatr.officiant(e) du Clan emmène l'assemblée dans l'enceinte du Cercle consacré, au son d'un instrument de musique celtique (l'un(e) des Bardes(ses) en Fonction peut parfaitement tenir ce rôle) ; Il ou elle va donc pénétrer dans l'enceinte en sonnant  - le groupe à sa suite-   et sacraliser le site intérieur en une ambulation dextrogyre à un seul tour (de gauche à droite) , comme l'axe rotatif symbolisant la rotation évolutive  de notre triskell ;  Le Rituel cérémoniel commémoratif peut alors se dérouler,  en public,  et surtout ...en plein air! 


le Barde gutuatr. Betulix au Maen Log - La Samhain -
le Barde gutuatr. Betulix au Maen Log - La Samhain -

Notre harpiste Keridwen et Branos (porte glaive)-La Samhain-
Notre harpiste Keridwen et Branos (porte glaive)-La Samhain-

La Moez Veur Galliabecos - la Samhain -
La Moez Veur Galliabecos - la Samhain -

L'Assemblée du Clan au rituel de la Samhain -
L'Assemblée du Clan au rituel de la Samhain -

-BELTAN 2011- en rituel, au Maen Log-
-BELTAN 2011- en rituel, au Maen Log-

-BELTAN 2011- Betulix, le Gutuatr.-
-BELTAN 2011- Betulix, le Gutuatr.-

Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser